Comment débuter l’année du bon pied?

Faites-vous partie de ceux et celles qui prennent une foule de résolutions en début d’année et ne changent finalement rien à leurs habitudes? Et si vous vous fixiez plutôt des objectifs au lieu de prendre des résolutions? C’est encore mieux si ce sont des objectifs RH!

Bien que l’annonce récente d’un confinement prolongé ait atteint le moral des troupes dès le début de l’année, ce n’est pas une raison pour se laisser abattre. Au contraire, un ralentissement dans les opérations est un moment tout indiqué pour mettre de l’ordre dans ses ressources humaines!


Pour vous donner un coup de main, on vous donne quelques idées conseils pour débuter cette année 2021 du bon pied en ces premières semaines de retour au travail (ou de retour au télétravail!).


Faire le bilan

Peut-être le faites-vous déjà pour votre vie personnelle, mais il est intéressant de faire aussi un bilan de la dernière année d’un point de vue professionnel. Y a-t-il des situations problématiques qui sont survenues et qui auraient pu être évitées? Avez-vous réussi à vous adapter aux constants changements de la dernière année? Devriez-vous aller chercher de nouvelles compétences managériales ou de communication? Un bilan demande une grande introspection et il est important de vraiment prendre le temps de vous asseoir et de réfléchir aux 12 derniers mois.


Établir une stratégie de marketing RH

Si vous avez des projets d’expansion et que vous comptez avoir besoin de nouveau personnel pour y arriver, il est important de miser sur le recrutement proactif avec une bonne stratégie marketing. Pour ce faire, vous pouvez faire de vos employés des ambassadeurs de marque, mais avant tout, il est important de miser sur une marque employeur séduisante.


Créer son calendrier RH

Il y a de nombreuses activités RH qui doivent être tenues pendant l’année. Pour être certain de ne rien oublier, il est important de créer un calendrier RH.


Voici des exemples d’activités qui doivent être planifiés :

· Anniversaires professionnels importants;

· Anniversaires des employés;

· Formations;

· Évaluations de la performance;

· Activités de teambuilding.


Vous pouvez même y créer des thématiques mensuelles : mois de la communication, mois de la santé et sécurité du travail, mois de l’expérience employé…


Mettre à jour ou créer son guide de l’employé

Chez Académie GRH, on martèle depuis longtemps l’importance d’avoir un guide de l’employé complet et à jour, qui prend en compte les nouvelles tendances (télétravail, harcèlement, consommation de cannabis et utilisation des médias sociaux). Nous avons d’ailleurs un modèle de base sur notre boutique en ligne que vous pouvez utiliser comme point de départ si vous n’avez pas encore développé un tel document. Il est aussi possible de bénéficier de l’accompagnement d’un consultant d’Académie GRH pour y parvenir!


Bref, souvent le manque de temps est évoqué pour ne pas débuter l’année du bon pied, mais cette année, le contexte est idéal pour faire de la gestion de vos ressources humaines une priorité.


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH



St-Jerome

Saint-Jerome

Montréal

Laval

Mirabel

Blainville

Boisbriand

Ste-Therese

Académie GRH inc.

​Tel: 514.536.0191

info@academiegrh.com​

564, rue du Clos-du-Marquis

Prévost (Québec) J0R 1T0

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

© 2019 Académie GHR Inc. Tous droits réservés.