Assurer la continuité du télétravail

Avant 2019, plusieurs employés rêvaient de faire du télétravail. Ils souhaitaient se sauver des bouchons de circulation, faciliter la conciliation travail-famille, mieux gérer leurs agendas. Ils savaient que plusieurs de leurs tâches pouvaient être réalisées à leur propre rythme. Avant 2019, le télétravail n’était qu’un rêve qui pouvait sembler inaccessible.


Puis est arrivé 2020. Au cours de cette année des plus tumultueuses, plusieurs entreprises ont été confrontées au télétravail obligatoire avec l'arrivée de la COVID-19. Cette mesure imposée par la santé publique a forcé les entreprises à implanter le télétravail à la hâte. Il faut mentionner que certaines entreprises ont pris la balle au rebond et ont réellement mis les efforts pour que cette transition soit un succès. Ce n’est toutefois pas généralisé.


En effet, en parlant avec nos clients, nos collègues et nos collaborateurs, on constate en ce début 2021 que ce ne sont pas toutes les entreprises qui pourraient soutenir le rythme. En effet, les méthodes imposées à la hâte sont parfois inefficaces et engendrent une grande perte de productivité. Si le télétravail devenait la norme, faites-vous partie de ceux qui ne pourraient tenir le coup?


Nous vous avons préparé un petit questionnaire pour vous aider à évaluer vos pratiques, à faire un bilan et vous permettre, le cas échéant, d’ajuster le tir pour assurer le succès à long terme de vos nouvelles pratiques de télétravail.


1. Est-ce que vos employés sont heureux?

Il s’agit là de la première question à vous poser. Un petit sondage de satisfaction employé pourrait vous indiquer si chacun des membres de votre équipe est heureux en télétravail. De plus, un sondage vous permettra de savoir si vos employés ont de bons équipements, s'ils sont installés de façon ergonomique, s'ils ont assez de contacts humains. Bref, cela vous permettra d’avoir des réponses à toutes vos interrogations.


2. Est-ce que le niveau de productivité désiré est maintenu?

Observez les rapports de production. Est-ce que les statistiques sont maintenues? Êtes-vous en mesure de répondre adéquatement aux besoins de votre clientèle?


3. Est-ce que vos gestionnaires sont bien outillés?

Ici, on ne parle pas uniquement d'outils de communication ou de gestion, mais est-ce qu'ils ont reçu de la formation pour la gestion à distance? Ont-ils été en mesure d'adapter leur leadership, leurs communications ainsi que leurs suivis à cette nouvelle réalité?


4. Est-ce que les responsabilités de l'employé et de l'employeur sont bien définies?

Les politiques de télétravail ont fait couler beaucoup d'encre au printemps. Oui, cela peut sembler lourd de tout mettre à l’écrit, mais avoir une politique bien définie aidera à clarifier les rôles tout en protégeant l'employé et l'employeur. N'hésitez pas à la réviser avec l'expérience que vous avez acquise.


Depuis longtemps, on souhaitait que le télétravail devienne une pratique courante. Cela fait maintenant presque un an que plusieurs d'entre nous sont en télétravail imposé. Assurons-nous de mettre les meilleures pratiques en place pour en assurer la continuité à long terme.


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH