Adopter un nouveau style de leadership grâce à une série télé?

Plusieurs membres de notre équipe affectionnent particulièrement l’émission médicale New Amsterdam. Et c’est à travers l’écran qu’ils ont découvert un style de gestion qui gagne à être connu : le servant leadership, ou leadership des serviteurs. Peut-être appliquez-vous même déjà sans le savoir certains des principes de ce style de gestion.


Source de l'image: www.imdb.com

Le protagoniste de New Amsterdam, le Dr Max Goodwin est un nouveau directeur médical embauché pour apporter des changements au fonctionnement de l’hôpital New Amsterdam, le plus ancien hôpital public des États-Unis. Situé à New York, l’établissement est sous financé et le nouveau directeur doit modifier des habitudes solidement ancrées dans les pratiques des membres du personnel.


« Comment je peux vous aider? » est l’une des questions souvent posées par le Dr Max Goodwin et incarne parfaitement l’essence de ce qu’on appelle le servant leadership. Lors de sa toute première rencontre avec le personnel de l’hôpital, il leur dit : « Je veux vraiment me mettre à votre service pour que, vous, vous puissiez vraiment être au service de vos patients. »


Ce concept de servant leadership a été popularisé dans les années 1970 par un chercheur et consultant, Robert K. Greenleaf qui cherchait à développer un modèle différent de celui du leadership autoritaire.


Les principes du servant leadership


Écoute

L’écoute est au cœur de ce style de leadership. Quand un membre de votre équipe vous parle, écoutez-le. Avec toute votre attention et sans interruption. Ils sentiront ainsi que vous vous souciez d’eux et ils se sentiront davantage valorisés.


Empathie

Pour faire preuve d’empathie envers les membres de votre équipe, vous devez les connaître, et savoir ce que vous vivez. Sachez ce qui les motive, connaissez leurs faiblesses et transformez-les en forces.


Guérison

Il est possible que certains employés arrivent au sein d’une organisation blessés d’un précédent environnement de travail toxique. Vous avez l’opportunité de les aider à guérir en créant un environnement de travail sain et faisant en sorte qu’ils se sentent importants.


Connaissance de soi

Avant de connaître les forces et les faiblesses des autres, vous devez connaître les vôtres. De quelles façons peuvent-elles s’intégrer à celles de l’équipe?


Persuasion

Les bons leaders utilisent la persuasion pour établir des consensus au sein de l’équipe et rallier l’équipe autour de son succès.


Conceptualisation

Gardez toujours en tête la destination que vous souhaitez atteindre en tant que leader. Il vous faut, sans pour autant perdre de vue le quotidien, garder une vue d’ensemble.


Sagesse

Utilisez dans le futur les connaissances acquises dans le passé afin que votre équipe et vous-même puissiez continuer à grandir. Prenez aussi l’habitude de faire des rétrospectives de projets afin de déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Cela vous permettra d’affiner votre processus à chaque projet.


Gestion par l’exemple

Le servant leader donne simplement l’exemple. Il ne demande pas à son équipe de faire des tâches qu’il refuserait lui-même de faire. Il est toujours le premier à signer présent et si quelque chose ne va pas, il prend la chaleur et son équipe lui fait confiance.


Engagement envers la croissance des personnes

Si vous voulez que votre équipe se développe, vous devez investir dans leur croissance afin qu’ils puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur rôle. Procédez à des évaluations de la performance et profitez-en pour cibler les besoins en formation.


Construire une communauté

Les équipes qui travaillent ensemble sont plus efficaces et c’est pourquoi il faut cultiver les relations et l’esprit d’équipe, notamment en procédant à des activités de teambuilding.


Vous aimeriez voir un exemple concret de servant leader? On vous invite à regarder en rafale les épisodes de New Amsterdam!


Cynthia Cowan

Fondatrice de Académie GRH


Article écrit en collaboration avec

Brent Skelhorne

Consultant en gestion


Sources :

https://www.teamgantt.com/blog/servant-leadership?fbclid=IwAR16psj9AylBzXdZnm94oxu-kX56-lQUN51ZikoccHTm_SpWTdTjUSYWbKM

Posts récents

Voir tout