6 conseils pour la période de recrutement de la mi-août


Le mois d’août annonce la fin de la période estivale ainsi que la rentrée scolaire pour les enfants et les adolescents. Plusieurs travailleurs, à cette période, ressentent le désir de se renouveler à travers de nouveaux défis qui proposent de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. Cette période est donc optimale pour la recherche de candidats et l’affichage des postes disponibles… à condition bien sûr d’adopter de bonnes pratiques de recrutement pour séduire les candidats à la recherche d’un nouvel emploi… et peut-être même ceux qui ne l’étaient pas!


L’équipe d’Académie GRH vous offre ces six conseils afin de vous aider lors du recrutement de personnel. Nous pouvons soutenir votre entreprise à toutes ces étapes au besoin.


Bonifier les affichages de postes pour les rendre clairs et attrayants


La personne responsable des ressources humaines ou de l’affichage du poste et de la réception des candidatures, tout comme les candidats, souhaite éviter de perdre son temps. Les affichages doivent ainsi être clairs et complets afin que les intéressés déterminent rapidement s’ils ont envie de s’engager dans le processus. Vous écarterez aussi la possibilité de passer des entrevues à des gens qui ont des attentes différentes, en raison d’une description peu détaillée. Le titre du poste, par exemple, doit représenter l’emploi offert et l’affichage doit énoncer noir sur blanc les attentes envers les candidats potentiels.


Avec le marché de l’emploi actuel, vous devez les séduire et leur donner envie de travailler avec vous. Parlez de l’entreprise, mettez de l’avant les avantages sociaux et traitez du salaire dès l’affichage. Même si vous êtes en mode séduction avec les candidats, vous devez rester honnête avec eux, au risque de ne pas recevoir de retours d’appels.


Cibler les bons sites d’affichage ou les bonnes ressources de recrutement


Avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre, plusieurs ressources en ligne de recrutement ont fait leur apparition, se disant experts en la matière. Malheureusement, plusieurs sites de recrutement coûtent très cher et n’offrent pas de résultats. Il est donc très important de bien s’informer avant d’investir des sommes importantes sur des sites web de recrutement. Ces sommes pourraient souvent être beaucoup mieux investies.


Connaître et comprendre la description d’emploi


Si un gestionnaire ou une personne qui exécute des tâches administratives est responsable du recrutement dans l’entreprise, assurez-vous qu’il connaît bien le poste qu’il cherche à pourvoir.


En programmation, une anecdote amusante rapporte qu’un candidat a passé une entrevue pour une offre d’emploi exigeant 10 ans d’expérience dans un langage informatique qui est sorti seulement 3 ans auparavant. Lorsque le candidat confronte le recruteur, ce dernier ne sait quoi répondre et perd toute sa crédibilité. Le candidat refuse finalement de travailler avec l’entreprise.


Cette histoire, qu’elle soit réelle ou non, montre que la compréhension de l’offre d’emploi assure votre crédibilité auprès du candidat tout en créant un lien avec lui. Par exemple, une personne informée aurait pu répondre : « nous cherchons quelqu'un qui a 10 ans d’expérience en plus de maîtriser ce nouveau langage informatique ». Il indique par le fait même qu’il connait bien l’entreprise pour laquelle il recherche un candidat.


En plus, vous pouvez établir des objectifs clairs au niveau des tâches et du rendement ainsi que déterminer les responsabilités du futur employé. La connaissance de la description d’emploi permet de s’adapter aux réponses du candidat, notamment pour approfondir la discussion.


Accélérer les processus de recrutement


Les meilleurs candidats se font embaucher rapidement. Pour ne pas les voir partir, vous devez éviter les pertes de temps. Énoncez vos délais.


Un candidat postule généralement à plusieurs offres à la fois. Si vous lui demandez d’attendre votre réponse, mais sans lui dire jusqu'à quel moment patienter, il acceptera probablement la première offre qu’il reçoit. Pourquoi prévoirait-il un retour d’appel qui pourrait ne pas arriver?


Vous risquez aussi de perdre de bons candidats avec un processus lourd et désuet. Ce dernier n’a pas toujours envie de remplir 10 pages d’un formulaire alors que toute l’information se trouve déjà sur son CV et dans sa lettre de présentation.


Travailler avec une technicienne en ressources humaines spécialisée en recrutement pourrait vous éviter certains faux pas.


Diriger les entrevues d’embauche


Les entrevues servent à évaluer les compétences du candidat, certes, mais elles sont utiles pour découvrir leur personnalité également. N’hésitez pas à poser des questions afin d’apprendre à connaître leurs réactions ou à créer des mises en situation. Anticipez les questions qu'il pourrait avoir. Vous devez évaluer si le candidat se sent à l’aise face aux tâches présentées et s’il correspond bien à la mentalité de l’équipe. Laissez-le parler, mais évitez de prolonger inutilement la discussion.


Être accueillant


Rien de plus gênant que de vous présenter à une entrevue, puis de constater que la secrétaire de l’entreprise n’était même pas au courant de votre arrivée. Sans nécessairement envoyer un courriel l'ensemble du personnel, prévenez quelques employés qu'un candidat viendra. Les employés pourront ainsi se montrer accueillants, donnant ainsi une meilleure première impression.


Lorsque l’embauche se confirme, poursuivez cette première impression avec un processus d’accueil et d’intégration bien défini afin que votre nouveau venu se sente pris en charge.


Vous n’avez pas de processus d’accueil et d’intégration? Vous pouvez vous procurer un modèle sur notre boutique en ligne d’outils RH!


31 vues0 commentaire