top of page

6 conseils pour la période de recrutement de la mi-août


Le mois d’août annonce la fin de la période estivale ainsi que la rentrée scolaire pour les enfants et les adolescents. Plusieurs travailleurs, à cette période, ressentent le désir de se renouveler à travers de nouveaux défis qui proposent de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. Cette période est donc optimale pour la recherche de candidats et l’affichage des postes disponibles… à condition bien sûr d’adopter de bonnes pratiques de recrutement pour séduire les candidats à la recherche d’un nouvel emploi… et peut-être même ceux qui ne l’étaient pas!


L’équipe d’Académie GRH vous offre ces six conseils afin de vous aider lors du recrutement de personnel. Nous pouvons soutenir votre entreprise à toutes ces étapes au besoin.


Bonifier les affichages de postes pour les rendre clairs et attrayants


La personne responsable des ressources humaines ou de l’affichage du poste et de la réception des candidatures, tout comme les candidats, souhaite éviter de perdre son temps. Les affichages doivent ainsi être clairs et complets afin que les intéressés déterminent rapidement s’ils ont envie de s’engager dans le processus. Vous écarterez aussi la possibilité de passer des entrevues à des gens qui ont des attentes différentes, en raison d’une description peu détaillée. Le titre du poste, par exemple, doit représenter l’emploi offert et l’affichage doit énoncer noir sur blanc les attentes envers les candidats potentiels.


Avec le marché de l’emploi actuel, vous devez les séduire et leur donner envie de travailler avec vous. Parlez de l’entreprise, mettez de l’avant les avantages sociaux et traitez du salaire dès l’affichage. Même si vous êtes en mode séduction avec les candidats, vous devez rester honnête avec eux, au risque de ne pas recevoir de retours d’appels.