5 idées pour passer plus de temps dehors tout en travaillant


C’est prouvé, le grand air et la marche peuvent faire des merveilles pour soulager le stress et ont des bienfaits non négligeables sur la santé mentale de façon générale. Si cette pratique est bien ancrée dans le quotidien de certains, ce n’est toutefois pas le cas de tous les individus. Adopter un mode de vie équilibré est un premier pas vers une bonne santé mentale, en plus de contribuer à la santé physique.


En revanche, les employés de bureau passent malheureusement la majeure partie de leur journée devant un écran d’ordinateur vu la nature de leurs tâches. Et au printemps, le fait de rester encabané peut peser lourd!


Il existe toutefois plusieurs façons de leur permettre de passer plus de temps à l’extérieur sur les heures de travail sans nuire à la productivité. Au contraire, elle s’en verra même accrue. De nombreuses études démontrent en effet que les employés en bonne santé mentale qui évoluent dans un environnement de travail sain sont plus efficaces et plus créatifs.


Dans les prochains mois, voire les prochaines semaines, les centres-villes se rempliront de travailleurs qui reprendront la routine du travail en présentiel (au grand bonheur de certains et au grand désespoir d’autres!). Pourquoi ne pas exploiter leurs parcs et espaces verts dans un contexte professionnel?


5 idées créatives pour passer plus de temps à l’extérieur

1. Organiser des « lunchs and learn » pique-nique

Les « lunchs and learn » sont des rencontres informelles au cours desquelles un membre de l’équipe transmet des connaissances qui seront utiles à ses collègues le temps d’un diner. Aviez-vous l’habitude d’organiser de telles rencontres d’apprentissage avant la pandémie? Pourquoi ne pas vous y remettre et troquer la pizza pour une bonne boîte à lunch santé et installer votre salle de réunion dans un parc, si la taille de l’équipe le permet?


2. Mettre sur pied un club de marche

Plusieurs personnes ont besoin d’un effet d’entraînement de groupe pour se mettre en action. Et si toute l’équipe participait à un club de marche et devait atteindre des objectifs de pas quotidiens ou hebdomadaires? Certainement, plusieurs personnes profiteraient de l’heure du dîner pour laisser de côté les appareils électroniques et marcher en groupe!


3. Offrir des séances de yoga extérieures

Si vous sentez qu’une bonne proportion de votre équipe serait ouverte à la pratique du yoga, embaucher un ou une professeur(e) de yoga pour une petite pause santé payée extérieure serait une belle façon de remercier ces personnes pour leur travail. Un autre sport, choisi en équipe, pourrait aussi faire l’affaire. Si un sport plus actif est choisi, privilégiez la fin de la journée pour la séance question de chacun puisse ensuite prendre une bonne douche à la maison!


4. Encourager les walking meetings

Plusieurs rencontres, que ce soit entre collègues, avec des clients ou encore avec des partenaires, ne nécessitent pas de prise de notes. Si un membre de l’équipe doit par exemple rencontrer un partenaire potentiel pour tisser des liens et que ce dernier doit se déplacer pour la rencontre, encouragez-les à opter pour une formule « walking meeting »! Ce type de rencontre, qui vise simplement à discuter en marchant plutôt qu’assis de part et d’autre d’un bureau, se prête aussi très bien pour discuter d’un nouveau projet ou d’une nouvelle idée, pour brainstormer, pour mener une rencontre de rétroaction positive ou pour faire le bilan d’une situation quelconque… quitte à prendre quelques notes au retour pendant que la discussion est encore fraîche.


5. Aménager des bureaux extérieurs

On pousse un peu, nous direz-vous, mais aménager des bureaux à l’extérieur est une chose qui est tout à fait réalisable. Si les gens ont la possibilité de travailler sur leur patio en télétravail, pourquoi ne pourraient-ils pas le faire au bureau, quand la température le permet? Des vitamines gratuites!


Cynthia Cowan CRHA, Adm.A



21 vues0 commentaire