Êtes-vous à l’aise que vos employés discutent de leur salaire entre eux?

De plus en plus, on prône la transparence et l’équité en entreprise. Si vous êtes inconfortable avec le fait que vos employés discutent de leur salaire entre eux, c’est peut-être que vous devriez vous pencher sur la question. Équité salariale, équité interne, équité externe, équité individuelle et équité collective… on vous aide à vous y retrouver.


On entend souvent parler d’équité salariale, qui fait référence au droit qu’ont les personnes qui occupent un poste à prédominance féminine de recevoir une rémunération égale à celle obtenue par des personnes qui occupent un poste à prédominance masculine différent, mais équivalent, dans une même entreprise. Au-delà de l’équité salariale, régie par la Loi sur l’équité salariale, saviez-vous qu’il existe plusieurs autres types d’équité en entreprise?


En effet, il est possible qu’un employé qui a un baccalauréat gagne moins cher qu’un technicien. Le salaire doit être basé sur des critères tels que les tâches à effectuer, l’ancienneté, la formation et la performance – seulement si un processus d’évaluation de la performance est bien mené et bien documenté. Et nul besoin de préciser que dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques de rémunération.


Quels sont les autres types d’équité sur lesquels vous baser?


L’équité interne

L’équité interne, c’est de viser une rémunération équitable entre les différents postes au sein d’une même entreprise, et ce, indépendamment de la prédominance sexuelle.


L’équité externe

L’équité externe, quant à elle, représente la même démarche que l’équité interne, mais en comparant les salaires avec ceux des employés des entreprises ou d’autres personnes ont les mêmes fonctions.


L’équité individuelle

L’équité individuelle, c’est de viser l’équité des salaires des personnes qui occupent le même poste au sein d’une entreprise.


L’équité collective

L’équité collective représente la rémunération des employés par rapport à la performance du département ou de l’organisation. C’est le cas, par exemple, des employés d’épicerie qui ont reçu des primes en pleine pandémie alors que les épiceries ont connu un achalandage jamais vu.


Si vous ne l’avez pas déjà visionnée, on vous conseille cette capsule humoristique de la chaîne YouTube française Et tout le monde s’en fout :

https://www.youtube.com/watch?v=AEQie-SRTOY


De plus, pour connaître vos obligations en matière d’équité salariale, vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet sur le site de la CNESST : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/demarches-formulaires/employeurs/connaitre-realiser-ses-obligations-dequite

Nous sommes bien conscients que le cheminement vers l’équité salariale est exigeant. Pour les rats de bibliothèque, on vous conseille l’ouvrage de Sylvie St-Onge Gestion de la rémunération Théorie et pratique. Pour les autres, saviez-vous que, chez Académie GRH, nous avons consultante spécialisée en la matière? Pas de brique à lire par les soirs, pas de surcharge de travail et vous n’aurez plus à craindre que vos employés lèvent le voile sur leur salaire! Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations! 514.536.0191


Stéphanie Scherrer

Consultante en ressources humaines

Spécialiste rémunération

Académie GRH

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout