À vous, cher(e) candidat(e) à un poste de direction


Tout d’abord avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit partout à travers la province et dans tous les domaines d’activités, sachez que notre travail, à nous les recruteurs et les recruteuses, est loin d’être facile. Les candidates et candidats qualifiés sont difficiles à trouver, certes, mais ils sont parfois aussi arrogants, trop assurés d’obtenir l’emploi qu’ils convoitent.


Cher candidat, chère candidate, tâchez de mettre votre égo de côté et n’essayez pas de nous faire de l’attitude. Ni à nous ni à la secrétaire à l’accueil que nous aimons tous beaucoup pour les services qu’elle nous rend tous les jours. Cela ne joue assurément pas en votre faveur puisque son pouvoir décisionnel est beaucoup plus grand que vous le croyez. Soyez courtois. La vérité, c’est qu’on ne recherche pas du tout un tyran comme gestionnaire.


Maintenant que vous savez que vous devez être sympathique, bien que nous aurions préféré ne pas devoir le préciser, faites l’effort de mettre votre CV à jour afin de nous présenter un document soigné qui démontre votre intérêt envers le poste. Notre client recherche quelqu’un d’engagé, tout comme le reste de l’équipe. Ça aussi, ça va de soi.


Pour tout vous dire, notre travail a beaucoup changé dans les dernières années.


Il n’y a pas si longtemps, lors d’une entrevue ou d’une préentrevue, nos candidats et nos candidates tentaient de se démarquer par tous les moyens et de bien paraître. Le contexte a bien changé depuis…


Aussi, quand vous aurez passé à travers la première étape de sélection, ne nous faites pas perdre notre temps. Si vous ne comptez pas vous présenter en entrevue, avisez-nous. Et si vous vous présentez, répondez à nos questions davantage que par oui ou par non. Nous sommes là, en face de vous, parce que nous avons besoin d’apprendre à vous connaitre.


En terminant, on s’attend au minimum à ce que vous ayez lu l’offre d’emploi au complet et que vous ayez fait un minimum de recherches sur l’entreprise, sa mission, sa vision et ses valeurs ainsi que son offre de produits ou de services. C’est la moindre des choses, surtout quand vous convoitez un poste de cadre.


Et après votre entrevue, ne nous mettez pas la pression. La décision finale n’est pas entre nos mains et le processus pour un poste de direction peut être plus long que pour un poste de journalier.


Au plaisir de vous croiser en entrevue,

Beaucoup de recruteurs en 2021

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout