Depuis maintenant 10 ans, le 12 août est une journée d’exception dans le monde littéraire québécois puisque c’est la journée où le Québec se range derrière ses auteurs. On ne vous l’apprend sûrement pas : nous n’avons pas que des romanciers en province, nous avons aussi des professionnels de tous milieux qui ont su partager leur savoir à travers des ouvrages d’une grande qualité, notamment dans le milieu des affaires, des ressources humaines et du bien-être.
Et c’est une excellente chose qu’on ait envie de lire davantage avec cette journée d’achat local, parce que c’est prouvé scientifiquement que la lecture a de nombreux bienfaits sur le cerveau, bien au-delà de l’amélioration des connaissances et de la mémoire! Lire permet d’améliorer ses compétences en écriture, d’augmenter son vocabulaire, mais surtout, ça réduit le stress et ça améliore l’empathie, et ça, on aime ça chez un gestionnaire!
À quelques jours de cette journée festive pour les libraires québécois et tous les autres acteurs de l’industrie du livre, certaines des membres de notre équipe ont décidé de vous partager des coups de cœur lecture de la dernière année.
Les coups de cœur de Cynthia
Une de mes auteures coup de cœur en matière de RH, c’est la conférencière et chercheuse en neuroscience, Sonia Lupien. J’ai adoré Le stress au travail vs le stress du travail et Par amour du stress.
Les coups de cœur de Marie-Pascale
Je lis énormément. Je crois que les deux ouvrages qui m’ont le plus marqué cette année, ce sont Et si l’entrepreneuriat rendait fou, de Dominic Gagnon et Isabelle Naessens ainsi que À go on ralentit : 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel de Madeleine Arcand et Maxime Morin.
Le coup de cœur d’Hawraa
Le livre que je recommanderais à quelqu’un qui souhaite en apprendre davantage sur le milieu des RH est Relever les défis de la gestion des ressources humaines. Je l’ai lu au cours de ma formation universitaire et j’ai trouvé qu’il offrait une vue d’ensemble très complète de la fonction RH.
Le coup de cœur de Stéphanie (ou pas)
Je vais être authentique et aller à contre-courant du sujet de l’article! J’écoutais un podcast récemment dans lequel on soulignait à quel point il y avait des bibliothèques remplies de livres non lus (coupable!) Ce que j’en retiens, c’est que le meilleur livre qu’on peut acheter, c’est celui qu’on va lire pour vrai!
Un de ces ouvrages vous tente? On vous invite du même coup à faire votre achat chez un petit libraire local ou via le site leslibraires.ca, qui vous permet de choisir votre librairie locale pour effectuer votre achat.